Comment choisir la pergola pour sa terrasse ?

Comment choisir la pergola pour sa terrasse ?

La pergola pour terrasse est actuellement la pergola la plus répandue dans nos maisons. Cette structure permet de créer une zone ombragée à l’extérieur. En même temps, c’est le toit idéal pour protéger le platelage de votre terrasse des intempéries et du temps. Une fois que vous êtes décidé, comment alors choisir la pergola adéquate pour votre terrasse ?

Pergola en bois : pour une terrasse au naturel

Plusieurs matériaux se rivalisent dans le domaine de la pergola, mais les plus présents sur le marché actuellement restent le bois et l’aluminium. Dans sa version la plus classique et authentique, la structure de la pergola est faite en bois massif. L’ossature est composée de 2 piliers pour les pergolas murales et de 4 pour les autoportantes. Pour ce qui est de la charpente, celle-ci peut être agrémentée de plantes grimpantes ou surmontée d’une toiture pour créer l’ombrage tant apprécié. La pergola en bois donne un cachet naturel à la terrasse. La durabilité de la pergola en bois dépend grandement de l’essence du bois et de son entretien, mais en règle générale elle peut durer une quinzaine d’années.

Pergola en aluminium : pour une terrasse design

Force est de constater que ce sont les pergolas en aluminium qui sont les plus appréciées de nos jours. Esthétiquement parlant, ce matériau donne à la maison un look moderne et comme le bois, il peut s’adapter à tous les styles. Il est également possible de trouver des pergolas en aluminium spécialement conçues pour accueillir des plantes grimpantes. Dans leur version la plus répandue, la pergola en aluminium est dotée d’une toiture en polycarbonate, en toile rétractable ou bien en verre. Si vous voulez ajouter une touche contemporaine à votre terrasse, l’option de l’aluminium est sûrement la plus bénéfique pour vous.

Pergola simple ou bioclimatique ?

Pour vous abriter et abriter votre terrasse, vous avez également le choix entre une pergola standard et une pergola bioclimatique. Les deux peuvent créer de l’ombre et peuvent être équipées de protection solaire et de pare-vent sur les côtés, mais la différence principale se situe au niveau de la toiture.

Le toit d’une pergola bioclimatique est spécialement conçu pour être performante en tout temps. Grâce à son système de lames orientables, il est possible d’utiliser la pergola bioclimatique toute l’année, même en temps de pluie. Ces lames aluminium peuvent être orientées manuellement ou au moyen d’un automatisme pour réguler la luminosité et la température sous la pergola. Elle convient parfaitement pour créer un espace de vie sur votre terrasse. Par contre, son coût est relativement élevé par rapport à une pergola standard.

Une pergola sur-mesure pour votre terrasse ?

Bien sûr, la plupart des pergolas proposées sur le marché sont vendues en kit standard. Les dimensions de ces pergolas peuvent ne pas convenir à votre terrasse. Pour des questions d’esthétique et de pratique, il vaut mieux opter pour une pergola sur-mesure qui répondrait mieux à vos attentes. Rassurez-vous le montage de votre pergola sur-mesure sera aussi facile que celles proposées en kit.

Josiane

Les commentaires sont fermés.