Comment installer un portail en bois

Comment installer un portail en bois

On a toujours besoin d’un portail, que ce soit pour sécuriser votre habitation ou interdire l’accès à certaines parties de votre jardin ou encore pour cloisonner un espace. Installer un portail en bois ne nécessite pas forcément un grand chantier, il vous suffit de suivre les étapes essentielles pour mettre en place votre portillon en bois. Tout de suite les détails dans cette rubrique.

L’installation des piliers du portail en bois

Pour la mise en place de votre portail en bois, il va falloir suivre les étapes suivantes : commencez par creuser deux trous d’environ 40 cm de circonférence et de 50 cm de profondeur. Mesurez la distance entre les deux trous en tenant compte de la largeur de votre portail qui est généralement entre 80 cm à 100 cm. Préparez le béton prêt à l’emploi selon les indications fournies. Déposez un pilier dans un des trous en vérifiant les niveaux à l’aide d’un niveau à bulle. Versez ensuite le béton sur une hauteur de 30cm environ en maintenant les niveaux. Effectuez la même opération avec l’autre pilier et laissez sécher le temps préconisé. Pour terminer cette étape, comblez les trous avec de la terre une fois que le béton est sec.

La fixation de la quincaillerie du portillon

Pour garantir une fixation solide à votre portail en bois : repérez sur l’un des deux poteaux préalablement posé l’emplacement des platines de pivot. Ensuite, positionnez les platines sur les repères et vissez-les avec un tournevis ou une visseuse. Repérez l’emplacement du système de fermeture à savoir : la poignée, le verrou, la targette ou le loquet sur le poteau et le portail. Fixez-le ensuite avec la visserie fournie.

Les matériels nécessaires

Il va falloir disposer de ces quelques matériels en bricolage pour installer un portail en bois. La réussite de ce type de travaux dépendra également de vos compétences en bricolage et en menuiserie. Vous allez tout d’abord vous procurer du béton prêt à l’emploi, vous pouvez facilement vous en acheter chez de grands magasins spécialistes en bricolage ou en jardinage. Après, vous aurez besoin d’un mètre ruban pour prendre les différentes mesures. Un niveau à bulle est aussi nécessaire pour vérifier les niveaux des poteaux. Une pelle pour creuser les trous, les deux poteaux en bois comme pilier. Et enfin, vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme et d’une visseuse pour fixer la quincaillerie du portail.

Quelques conseils

Lors de l’installation des piliers de votre portail en bois, enduisez la partie enterrée avec de la peinture goudronnée afin de la protéger de l’humidité. Pour les gonds, pensez à les graisser une à deux fois par an pour assurer un fonctionnement optimal de votre portail. Si vous ne vous sentez pas capables de suivre chaque étape de ce genre de travaux, il est toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour éviter tout gaspillage (du temps et de l’argent). Préparez-vous au moins une journée avant le montage du chantier. Les matériels nécessaires doivent être réunis tous en même temps.

Josiane

Les commentaires sont fermés.