Les avantages de la terrasse en bois

Les avantages de la terrasse en bois

Espace de détente et de convivialité populaire, la terrasse vous permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. Vous pouvez profiter de cette sorte de transition entre votre maison et votre jardin en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Toutefois, pour cela, il importe de bien choisir la nature du revêtement de votre future terrasse. Parmi les différents modèles disponibles, les terrasses avec revêtement en bois figurent parmi ceux qui fascinent le plus ! Voyons plus en détail les avantages que possèdent les terrasses en bois pour qu’elles soient autant appréciées.

Une terrasse très stylée

La terrasse en bois se démarque des autres de types de terrasses par son côté « très stylés ». En effet, le bois est, par nature, un matériau authentique et chaleureux, offrant un charme hors du commun aux maisons qu’il orne. Ce matériau a aussi la particularité de pouvoir s’adapter à tous les styles architecturaux (classique, moderne et même contemporain). Le bois peut être utilisé pour réaliser une terrasse (un deck) mais aussi une plage de piscine, un habillage de jacuzzi, etc.

Par ailleurs, un large panel de choix vous est offert en matière d’essence de bois permettant de concevoir votre terrasse en bois. Il peut s’agir aussi bien des essences de bois européens (chêne, douglas, etc.) que des essences de bois exotiques (bankirai, cumaru, IPE,..). Chacune de ces essences a un coloris naturel qui la spécifie procurant des styles très originaux à votre terrasse. Notez que les terrasses en essences de bois exotiques sont celles qui sont de meilleures qualités (plus robustes et plus esthétiques). En revanche, leurs prix sont plus onéreux que ceux des bois feuillus européens.

Une terrasse pratique et confortable

En plus de leur esthétisme notable, les terrasses en bois sont aussi des solutions à la fois pratique et confortable.

D’un point de vue pratique, les terrasses en bois ont d’abord l’avantage d’être faciles à installer que les autres types de terrasse (en béton, en pierre,..).D’ailleurs, vous avez différents choix en termes de format pour vos revêtements de terrasse en bois (sous forme de lames ou de dalles).

Les terrasses en bois se caractérisent également par leur facilité de démontage. En effet, contrairement aux autres types de revêtement de terrasse, le bois n’est pas irréversible. Cela veut dire que vous pouvez démonter aisément votre terrasse en bois lorsque vous le désirez.

La praticité des terrasses en bois se manifeste aussi à travers leur robustesse. Le bois est un matériau très résistant aux chocs, au temps et aux intempéries, mais ceci, à condition qu’il soit bien entretenu régulièrement. Optez surtout pour les bois de classes 4 qui sont imputrescibles par nature (très résistants à l’humidité).

Côté confort, les revêtements en bois sont doux et chauds au contact, idéals pour ceux qui aiment marcher pieds nus sur leur terrasse.

Le cas particulier des terrasses en bois composites

À côté des classiques terrasses en bois naturelles, il existe aussi actuellement des terrasses qui sont faites en bois composite. Ce dernier est notamment un mélange de matière plastique (PVC par exemple) et de fibre de bois.

Les terrasses en bois composites sont les tendances du moment. En effet, ce type de terrasse cumule un certain nombre de points forts pour ne citer que leur haute résistance à l’humidité, leur robustesse plus considérable, leur douceur au touché.

Josiane

Les commentaires sont fermés.