Quelle matière pour votre portillon ?

Quelle matière pour votre portillon ?

Le portillon est un élément de fermeture indispensable de la maison. Il occupe la fonction de protection et de sécurisation de la propriété tout en étant un élément décoratif à part entière. Vous l’aurez compris, il peut se présenter sous différents types en fonction des matériaux et des coloris choisis. En parlant de matériaux, voici des astuces pour bien choisir la matière à adopter pour la construction de votre portillon.

Le portillon : qu’est-ce que c’est ?

Quelle matière pour votre portillon ?

Avant de pouvoir bien choisir son portillon de jardin, encore faut-il savoir ce que c’est. Pour ceux qui ne le connaissent pas, le portillon est une sorte de porte pour piéton qui se compose d’un seul et unique vantail. Il peut s’ouvrir soit vers la gauche soit vers la droite. Comme son nom le laisse à deviner, il est de petite taille comparée au portail classique. Il permet aux piétons d’accéder ou de sortir librement de la propriété sans devoir ouvrir totalement le grand portail. Dédié exclusivement aux piétons, le portillon est un incontournable et a l’avantage de s’installer assez facilement. Sa mise en place ne nécessite que deux piliers couplés à la clôture de jardin.

Les différents modèles de portillons selon les matériaux

Le portillon peut être en bois, en acier, en aluminium ou encore en PVC.

Le portillon en bois

Le portillon en bois est un bon choix en raison de la robustesse et de l’authenticité de ce matériau. Le bois est en effet indémodable et peut s’intégrer à tous les styles d’aménagement. Et étant donné que le portillon est destiné à un usage extérieur, le bois est un atout sûr pour résister aux variations climatiques à condition d’être traité au préalable contre la moisissure et les insectes. En matière d’esthétisme, le bois existe sous une large palette d’essences qui peuvent proposer des couleurs variées. De quoi concevoir un portillon unique et personnalisé. Aussi, le portillon en bois s’avère être très facile à monter. Sans oublier que c’est un matériau noble, naturel, écologique et renouvelable.

Le portillon en PVC

Le PVC est un matériau de premier choix pour fabriquer un portillon. Un gage de confort au quotidien, c’est un matériau facile à travailler et qui demande très peu d’entretien. De plus, il peut revêtir différents styles et formes selon vos goûts et vos besoins. Le portillon en PVC saura apporter de l’harmonie à l’ensemble de votre aménagement extérieur. Particulièrement léger, ce modèle affiche une facilité de manoeuvre lors de l’ouverture et de la fermeture du portail. Ce matériau vous évite de manier un portillon lourd et imposant au quotidien. En outre, le PVC est connu pour être un matériau robuste et résistant. Il est parfaitement en mesure de résister aux chocs voire même aux fortes intempéries. Tout comme l’aluminium, il ne se déforme pas et ne se rouille pas.

Le portillon en aluminium

L’aluminium est très prisé dans le secteur de la construction. D’ailleurs, c’est le matériau par excellence pour concevoir des menuiseries solides et modernes. Il n’a en effet aucun défaut. Il est à la fois léger, recyclable, robuste, résistant, esthétique et durable. Contrairement au fer, il est insensible à la rouille et à l’usure du temps. Il peut maintenir son éclat d’origine sur le long terme, peu importe les aléas climatiques. Qui plus est, il autorise un large éventail de dimensions pour le portillon. Côté design, le portillon en aluminium a le chic pour s’harmoniser avec son environnement et apporter une touche décorative à l’ensemble. C’est la solution phare pour répondre aux exigences techniques et esthétiques des particuliers. Enfin, son installation est des plus simplifiées grâce à la légèreté et son confort d’usage.

Josiane Bertin

Les commentaires sont fermés.